Lire en Loir-et-Cher 2010-2011 avec les Éditions de L’Olivier

« Lire en Loir-et-Cher » 2010-2011 : 10 romans extraits du catalogue de littérature française des éditions de l’Olivier.

Ce blog est ouvert à tous : comités de lecture participant à « Lire en Loir-et-Cher », lecteurs des bibliothèques du réseau de la Direction de la lecture publique du Conseil général du Loir-et-Cher ou visiteurs de ce blog souhaitant faire partager leurs impressions de lecture sur les livres de la sélection.

Pour participer : laissez un commentaire sous la présentation de chacun des romans.

Pour rencontrer des auteurs : le programme du 11 mars au 9 avril 2011.

Si vous souhaitez plus d’informations sur « Lire en Loir-et-Cher »

Laisser un commentaire

Olivier Adam – Des vents contraires

Des vents contraires

Depuis que sa femme a disparu sans plus jamais faire signe, Paul Anderen vit seul avec ses deux jeunes enfants. Mais une année s’est écoulée, une année où chaque jour était à réinventer, et Paul est épuisé. Il espère faire peau neuve par la grâce d’un retour aux sources et s’installe alors à Saint-Malo, la ville de son enfance.

Mais qui est donc Paul Anderen ? Un père qui, pour sauver le monde aux yeux de ses enfants, doit lutter sans cesse avec sa propre inquiétude et contrer, avec une infinie tendresse, les menaces qui pèsent sur leur vie.

Présentation de l’auteur

8 commentaires

Antoine Audouard – L’arabe

L'arabe

Un inconnu vient se réfugier en un lieu où il croit trouver la tranquillité : une cave donnant sur une petite place, dans un village du Sud.

Un inconnu : un Arabe.

Le jour, il charrie des tonnes de cailloux sur un chantier de terrassement. Le soir il rentre dans son trou. Pourquoi se cache-t-il ?

Le village s’agite, une hostilité sourde monte de la terre. Ici, il n’est pas chez lui et ne le sera jamais. L’Arabe n’entend rien, se berce de l’illusion qu’à force de vivre invisible, il finira par disparaître.

Lorsqu’un meurtre est commis sur la place, cette illusion se dissipe. Aux yeux de tous, c’est lui le coupable.

Mais les forces qui se dressent contre lui sont anciennes, comme le feu, la rage, la peur. Pour leur échapper, se rendre invisible ne suffira plus…

Présentation de l’auteur

8 commentaires

Geneviève Brisac – Une année avec mon père

Une année avec mon père

Après un terrible accident de voiture, un homme rentre chez lui. Ayant échappé de peu à la mort (sa femme, elle, a disparu dans l’accident), il lui faut maintenant tout réapprendre. Sa fille, jour après jour, l’accompagne, et tente de tenir la main de cet homme intraitable.

Inquiète ou joueuse, sa voix décrit les quatre saisons de ce retour à la vie. Elle raconte son histoire, celle d’un Français, juif laïque et républicain, né à la fin des années 20, amoureux des paysages de son enfance qu’il ne concevait pas de défendre autrement que les armes à la main. La guerre, la politique, le travail, les femmes, il a tout vécu sans jamais s’expliquer. Et il n’a pas l’intention de commencer.

Lumineux, cocasse, bouleversant, ce livre est tout entier du côté de la vie. L’écriture engage avec la mort une course de vitesse, et rien ne dit qu’elle n’en sortira pas gagnante. Chacune – et chacun – y reconnaîtra l’essence même de ces liens si précieux qui se tissent entre les pères et les filles.

Présentation de l’auteur

4 commentaires

Belinda Cannone – Entre les bruits

Entre les bruits

Jeanne a l’ouïe si fine qu’elle entend tout : le crissement des griffes d’une souris dans la maison voisine, le gémissement d’une renarde au fond de la forêt, ou le flic-flac de la pluie sur les feuilles d’un arbre éloigné. Toutes ces choses l’inquiètent plus qu’elles ne l’émerveillent. Jeanne a onze ans. Elle aimerait comprendre ce qui lui arrive.

Jodel est un homme qui possède le même don – talent ? handicap ? – que Jeanne. Lorsqu’ils se rencontrent, il décide de lui apprendre à maîtriser cette faculté étrange qu’ils ont en commun. Une merveilleuse amitié naît entre eux, une amitié joyeuse et studieuse.

Mais, très vite, tout se complique : une musicienne amoureuse, un fait divers sordide, les Renseignements généraux, un groupe de marginaux, un criminel de guerre non repenti font tour à tour irruption dans cette histoire parfaitement logique et totalement rocambolesque. C’est que nous sommes dans un conte, ou plutôt une fable moderne et que l’auteur de cette fable, qui a pour objet la rumeur du monde, ne renonce à rien pour se faire entendre. Féerique, érotique, politique, ce roman qui mêle tous les genres est aussi une exploration du désordre.

Présentation de l’auteur

4 commentaires

Agnès Desarthe – Le remplaçant

Le remplaçant

« Peut-être ferais-je mieux de commencer par expliquer que mon grand-père n’est pas mon grand-père. Bouz, Boris, Baruch n’est pas le père de ma mère. Le père de ma mère a été tué à Auschwitz en 1942. B.B.B. – appelons-le ainsi, pour faire plus court – est l’homme avec qui ma grand-mère, la vraie, a refait sa vie…si l’on peut dire. » Né en Moldavie, province tour à tour roumaine et soviétique avant d’être annexée par l’Ukraine -, B.B.B. traverse le siècle sans déranger personne. Occupant cette place laissée vacante, il joue un rôle à la fois discret et nécessaire. Lui, le « remplaçant », est devenu irremplaçable. En confrontant son image avec celle du pédagogue polonais Janusz Korzack, directeur de l’orphelinat du ghetto de Varsovie et remplaçant héroïque, Agnès Desarthe trace le portrait de son anti-héros favori.

Présentation de l’auteur

3 commentaires

Olivier de Solminihac – Nous n’avons pas d’endroit où vivre

Nous n’avons pas d’endroit où vivre

Manuel, un jeune écrivain français, est invité en Namibie pour animer un atelier d’écriture avec des élèves du township. Au fil des jours, et de ses sorties dans des quartiers marqués par l’apartheid, il découvre une ville en proie à la violence, au carrefour de tous les exils, volontaires ou subis, temporaires ou définitifs. Comme si tous ses habitants étaient des égarés, en quête d’un ancrage.

Cette confrontation est au cœur de Nous n’avons pas d’endroit où vivre. Roman de voyage, mais aussi voyage dans le roman, il explore la relation inquiète que son narrateur entretient avec le réel et dévoile aussi un quartier, une ville et un pays.

Présentation de l’auteur

3 commentaires

Jean-Paul Dubois – Les Accommodements raisonnables

Les Accommodements raisonnables

Paul Stern, toulousain, la cinquante, hésite entre une épouse, Anna, qui s’enfonce dans une profonde dépression et s’éloigne de lui chaque jour davantage et un père, Alexandre, dont le mariage scandaleux lui révèle soudain la vraie nature, il est tenté de tout abandonner. La proposition d’un studio de cinéma tombe à pic : quoi de plus providentiel qu’une année à Hollywood pour réécrire le scénario d’un film français afin d’en tirer un remake ?

Embauché par la Paramount, Paul découvre un univers entièrement factice qui le renvoie à ses propres contradictions. Jusqu’au moment où, dans un couloir des studios, il rencontre Selma Chantz. Et sa vie bascule. Car Selma est le sosie parfait d’Anna, avec trente ans de moins…

Après un détour par le comique avec Vous plaisantez, monsieur Tanner et l’inquiétante étrangeté des Hommes entre eux, Jean-Paul Dubois a écrit un grand roman sur l’illusion dont chacun de nous en est la proie, jetant sur son époque un regard lucide. On y retrouve le souffle romanesque d’Une vie française, et le charme de ses héros, éternels adolescents écartelés entre leur amour de la vie et leur sens aigu de la culpabilité.

Présentation de l’auteur

4 commentaires

Véronique Ovaldé – Ce que je sais de Vera Candida

Ce que je sais de Vera Candida

Quelque part dans une Amérique du Sud imaginaire, trois femmes d’une même lignée semblent promises au même   destin : enfanter une fille et ne pouvoir jamais révéler le nom du père. Elles se nomment Rose, Violette et Vera Candida. Elles sont toutes éprises de liberté mais enclines à la mélancolie, téméraires mais sujettes aux fatalités propres à leur sexe. Parmi elles, seule Vera Candida ose penser qu’un destin, cela se brise. Elle fuit l’île de Vatapuna dès sa quinzième année et part pour Lahomeria, où elle rêve d’une vie sans passé. Un certain Itxaga, journaliste à L ‘Indépendant, va grandement bouleverser cet espoir.

Présentation de l’auteur

6 commentaires

Martin Page – La Disparition de Paris et sa renaissance en Afrique

La Disparition de Paris et sa renaissance en Afrique

« Par nombre de traits de caractère, de choix et de positions, je me place hors du cours normal des choses. Ce qui s’est produit lors de la semaine suivante procède donc d’une certaine logique. » Mathias, l’« homme de l’ombre » qui rédige depuis douze ans les discours du maire de Paris, doit rencontrer Fata Okoumi, une femme d’affaires africaine grièvement blessée par un policier auquel elle refusait de présenter ses papiers d’identité. Il s’est vu confié par le maire le soin d’apaiser la colère de la victime et d’imaginer le moyen de réparer l’offense. Mais est-ce vraiment le hasard ou une certaine logique qui conduit Mathias à s’attacher déraisonnablement à sa mission  et à vouloir ardemment exaucer le dernier souhait de Fata Okoumi, quand ce souhait est de faire disparaître Paris ?

Présentation de l’auteur

3 commentaires

Valérie Zenatti – Les âmes sœurs

Les âmes soeurs

« Rien ne doit gâcher la journée qui s’ouvre, telle une fleur fragile et rare. Le temps s’écoule seconde après seconde et il devient précieux. 9 heures 05. »

Ce matin-là, Emmanuelle a décidé de tout envoyer promener : enfants, mari, travail… et de prendre sa journée pour elle, pour vivre quelques heures de liberté absolue et pour lire le roman qu’elle vient de commencer et que nous découvrons avec elle : la confession d’une photographe, une passion fulgurante, des images de guerre.

Elle marche dans Paris, obsédée par cette femme qu’elle ne connaît pas mais qui touche en elle ce qu’elle a de plus intime, des peines assourdies et des amours non vécues. Son errance se double alors d’un voyage intérieur à travers les fragments d’un passé soudainement libéré.

Présentation de l’auteur

Un commentaire