Lire en Loir-et-Cher 2011-2012 avec les Éditions Buchet Chastel

« Lire en Loir-et-Cher » 2011-2012 : 10 romans extraits du catalogue de littérature française des éditions Buchet Chastel.

Ce blog est ouvert à tous : comités de lecture participant à « Lire en Loir-et-Cher », lecteurs des bibliothèques du réseau de la Direction de la lecture publique du Conseil général du Loir-et-Cher ou visiteurs de ce blog souhaitant faire partager leurs impressions de lecture sur les livres de la sélection.

1 – La lecture des romans

Pour participer : laissez un commentaire sous la présentation de chacun des romans.

2 – La rencontre avec les auteurs

Programme des rencontres avec les auteurs invités

Dans le menu « Les rencontres d’auteurs » : Retrouvez les photos et vidéos des rencontres avec les auteurs , témoignez de votre expérience lors de ces rencontres…

Si vous souhaitez plus d’informations sur « Lire en Loir-et-Cher »

Publié dans Non classé | 2 commentaires

Jean-Philippe Blondel – G229

« C’est bizarre, des fois, comme c’est. On croirait pas quand on arrive qu’on va rester si longtemps. Et puis le temps passe et voilà. » : c’est le constat que dresse la concierge du lycée où «monsieur Blondel» œuvre depuis tant de temps. Non seulement il est resté vingt ans dans le même lycée, mais dans la même salle aussi, la « G229 », qui lui a été attribuée de manière permanente, tandis que les autres profs changent de salle à chaque cours. Alors on s’attache à cette salle de classe où les tables sont disposées en U, comme dans un banquet, pour faciliter la communication, établir une certaine convivialité…

Loin des discours catastrophiques sur l’école et l’enseignement, Jean-Philippe Blondel brosse un très joli portrait de son métier. Le lecteur retrouvera les thèmes chers à l’auteur : les rapports entre générations, le fait que nous partageons tous un domaine commun, que nous tissons des liens, que nous le voulions ou pas.

éducation, enseignement, temps qui passe, relations entre profs, élèves, parents d’élèves, Jean-Philippe Blondel parle de son métier avec passion. L’enseignement nourrit la littérature et la littérature nourrit l’enseignement. Dans les deux cas, on est dans la vie. C’est le message quasi militant et optimiste que l’auteur du Baby-sitter transmet à ceux qui doutent de l’école d’aujourd’hui.

Présentation de l’auteur

Publié dans Non classé | 6 commentaires

Valérie Clo – Plein soleil

« 7 heures du matin. Le compte à rebours a commencé. Dans quatre heures mon père sera mort. J’ai treize mois. »

Il aura fallu de nombreuses années et de multiples détours pour que l’auteur aborde enfin cette histoire qu’elle n’a jamais voulu regarder en face : la mort brutale de son père. Plein soleil, livre intime, marque la fin d’une longue amnésie. Avec sensibilité, Valérie Clo met en scène tous les personnages du drame : son père, sa mère, elle-même, la famille… Elle se souvient de ses grands-parents dont la langue maternelle était l’arabe, évoque la Tunisie, renoue le fil fragile de ses origines, égrène des souvenirs qui ne lui appartiennent pas. Pour elle, si vite, rien n’a plus été comme avant. Si vite, un voile sombre, opaque, épais a tout recouvert. Heureusement le goût des mots peut sauver. Arrachées à la nuit de la toute petite enfance, ces pages émouvantes sont le récit d’une libération. Un retour apaisé à la pleine lumière.

Présentation de l’auteur

Publié dans Non classé | 5 commentaires

J.M. Erre – Série Z

Félix Zac vit aux crochets de Sophie. Sophie a de nombreuses qualités. La plus remarquable, c’est qu’elle arrive à supporter Félix. Bien sûr, il lui arrive d’émettre des doutes sur la santé mentale de son ami parce que le cinéphile qu’est Félix a tendance à mélanger fiction et vie réelle.

Félix écrit des scénarios qu’il n’achève jamais. Jusqu’au jour où, mystérieusement inspiré, il met le point final à « L’Hospice de l’Angoisse ». L’intrigue se passe à la Niche Saint-Luc, où de vieux acteurs de « séries Z » terminent leur existence. Dans cet établissement au-dessus de tout soupçon, un cadavre va semer le trouble. D’autant plus qu’il est le premier d’une longue série…

Félix est sûr de son succès : un certain Isidore Boudini, producteur à Rungis, s’intéresse à son chef d’œuvre.

Mais les ennuis vont commencer pour notre scénariste lorsqu’on découvre que la Niche Saint-Luc n’est pas le seul produit de l’imagination débordante de Félix. C’est une vraie maison de retraite où vivent les mêmes personnes que dans le scénario de Félix. Et les mêmes cadavres se ramassent à la pelle…

Présentation de l’auteur

Publié dans Non classé | 8 commentaires

Teodoro Gilabert – La Belle Mauve

Un homme, professeur de lettres classiques, tombe follement amoureux d’une femme juste entrevue derrière la photocopieuse d’un lycée nantais. Une femme superbe, avec des jambes magnifiquement mises en valeur dans un fuseau noir Adidas. Le problème est qu’elle a disparu du lycée aussi vite qu’elle est apparue et que les indices sont minces pour la retrouver. L’histoire serait simple si ce professeur, pourtant épris de celle qu’il a nommée la Femme aux trois bandes, qui s’appelle en fait Carole, ne menait en parallèle d’autres expériences amoureuses : avec une Japonaise, fausse femme de diplomate, et surtout avec un vrai chef-d’œuvre du musée des beaux-arts de Nantes, La Belle Mauve de Martial Raysse, un des artistes du Nouveau Réalisme.

Tomber amoureux de trois femmes en même temps, c’est forcément perturbant, surtout si l’une d’elle est une œuvre d’art. Le narrateur finira pourtant par se consacrer à sa priorité, Carole.

Parvenant à ses fins grâce à son ingéniosité et sa persévérance, il découvrira que l’on ne se défait pas aussi facilement du souvenir d’une œuvre d’art accrochée aux cimaises d’un musée…

Présentation de l’auteur

Publié dans Non classé | 7 commentaires

Fadela Hebbadj – Les ensorcelés

« Au commencement fut l’assassinat de ma mère et de ma sœur. J’ai crié d’effacer le sang sur la porte mais ils n’ont entendu qu’un cri. Je l’entends dans la nuit, sous un ciel détruit. Je l’entends restituer sa déchirure sous un soleil en ruine. Je l’entends entrer en moi, ce cri inaudible, niellé au fond des os. Ce cri qui m’a servi à injurier, à maudire et à diffamer, ce cri de mort me revenant par je ne sais quel miracle intact. Un cri puis un mot puis un chant, ma bouche s’est mise à articuler les mots du cri de mon histoire. »


Présentation de l’auteur

Publié dans Non classé | 4 commentaires

Marie-Hélène Lafon – L’annonce

Paul a quarante-six ans. Paysan, à Fridières, Cantal. Cinquante trois hectares, en pays perdu, au bout de rien. Il n’a pas tout à fait choisi d’être là, mais sa vie s’est faite comme ça. Paul n’a qu’une rage : il ne veut pas finir seul, sans femme.

Annette a trente-sept ans. Elle est la mère d’Eric, bientôt onze ans. Elle n’a jamais eu de vrai métier. Elle vient du Nord, de Bailleul. Annette a aimé le père d’Eric, mais ça n’a servi à rien, ni à le sauver du vertige de l’alcool, ni à faire la vie meilleure. Alors elle décide d’échapper, de recommencer ailleurs, loin.

D’où l’annonce. Paul l’a passée. Annette y a répondu.

Mais il y a les autres : le fils silencieux, la mère d’Annette, les oncles, propriétaires des terres et la sœur, Nicole, dix-huit mois de moins que Paul, qui n’a ni mari ni enfant.

Présentation de l’auteur

Publié dans Non classé | 8 commentaires

Pierre Lagier – Fais de beaux rêves

Des lettres postées de l’au-delà vont changer le destin de celui qui les reçoit.

Au réveil, la première pensée de Pierre est pour son grand-père. Pensée insistante qui ne va pas le quitter de la matinée. A midi, relevant son courrier, il découvre une lettre… de son grand-père.

étrange ! D’autant que le vieil homme est décédé depuis longtemps, déjà. Cette lettre, première d’une série, met en garde son petit-fils sur le sens qu’il est en train de donner à sa vie et l’exhorte à profiter du présent.

A ce mystère va bientôt s’en ajouter un autre quand Pierre réalise qu’une jeune femme, rencontrée par hasard dans la file d’attente d’un grand magasin, le suit.

Présentation de l’auteur

Publié dans Non classé | 5 commentaires

Nicolas Michel – Corsika

Sergio Morrachini est découvert allongé face contre terre sur sa terrasse. Il n’a pas eu le temps de prendre son Beretta 92G dans le tiroir de la cuisine. A côté du téléphone, il a écrit Etienne Gouirand. étant donné leurs liens d’amitié, le préfet souhaite que le commissaire Gouirand se rende sur place. L’affaire est délicate, Sergio Morrachini était sans aucun doute le journaliste le plus expérimenté et le plus respecté de Corse. Mafieux divers, indépendantistes de factions variées, politiciens véreux, tous peuvent avoir commandité sa mort…

Après Naevi, le lecteur retrouve Etienne Gouirand, amateur de bons vins et de séries noires. Pour cette nouvelle enquête, notre héros quitte Marseille pour l’île de Beauté. L’enquête le mènera en Ouganda, sur la piste d’une organisation mystérieuse, CorsiKa Ltd.

Présentation de l’auteur

Publié dans Non classé | 3 commentaires

Caroline Sers – Les petits sacrifices

De 1914, qui marque la fin de la Belle époque, à 1950, au sortir d’une guerre après laquelle rien ne sera plus pareil, Les Petits Sacrifices évoque le destin d’une famille de riches bourgeois, les Dutilleul, fiers de leur condition et de leur rang.

Enfant en 1914, Charlotte Dutilleul grandit dans le souvenir de ce qui s’est passé lors d’une réception donnée par ses parents le jour même de l’assassinat de Jaurès. Un double drame, ce soir-là, va ternir à jamais le nom des Dutilleul. Devenue adulte, Charlotte est « sacrifiée » au nom de l’intérêt de la famille. On la donne en mariage à un fils de commerçant enrichi, Alain Bouillard. Grâce à cette mésalliance, les Dutilleul gardent leurs biens, menacés de saisie. Des années plus tard, Charlotte, désemparée, en viendra à prendre une décision terrible pour éviter la déréliction de tout ce en quoi elle croit.

Les Petits Sacrifices, roman à suspense, est construit autour d’un secret de famille. Plus l’Histoire connaît de soubresauts, plus les personnages ont du mal à maintenir l’illusion qui leur permet de survivre. Caroline Sers confirme ici son goût pour les familles et les drames.

Présentation de l’auteur

Publié dans Non classé | 3 commentaires

Philippe Setbon – L’Apocalypse selon Fred

À force d’écrire des choses horribles, les choses horribles finissent par arriver… Depuis des années, Fred croit à l’apocalypse, à la grande catastrophe qui mettra un point final à l’histoire de l’humanité. Il est même convaincu qu’elle aura lieu de son vivant. Il espère seulement qu’elle ne tardera pas trop, afin d’en jouir en pleine possession de ses moyens. Mais c’est une apocalypse plus sournoise qui advient. En douce. Sans faire de bruit. Fred a cinquante ans. Il a écrit de nombreux romans policiers, des scénarios. Il a même connu son heure de gloire et gagné beaucoup d’argent. Aujourd’hui, il traverse une véritable crise d’identité. Pour la première fois, il est en panne sèche. Il ne désire plus rien. Il est seul, abandonné de tous. Sans femme, sans ami, sans avenir. C’est dans le passé, un soir de beuverie, qu’il décide d’aller chercher le salut. Un simple coup de fil à son meilleur copain d’avant, qu’il n’a pas revu depuis trente ans. Et qui va faire de sa vie un enfer. Ou plutôt un autre genre d’enfer…

Présentation de l’auteur

Publié dans Non classé | 8 commentaires