Atiq Rahimi – Maudit soit Dostoïevski

Le nouveau roman d’Atiq Rahimi, prix Goncourt 2008, s’inspire de Crime et châtiment, de Dostoïveski – d’où son titre. Il s’en inspire quant à la trame et à certains des personnages mais, qu’on ne s’y trompe pas, c’est un Crime et châtiment largement revu et corrigé et de plus, immergé dans la réalité afghane d’aujourd’hui…

Ainsi le héros, Rassoul vient d’assassiner une rentière…

Son forfait commis, il est rongé par le remords et la culpabilité. Lui vient aussi l’intuition que son crime a quelque chose d’exemplaire dans le contexte de guerre civile et d’effondrement de toutes les valeurs qui est celui de l’Afghanistan et de Kaboul où règnent sauvagerie et corruption.

Alors, il veut se livrer à la police, à la justice.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

10 réponses à Atiq Rahimi – Maudit soit Dostoïevski

  1. CLEMENTINE_41600 dit :

    Nous voici plongés dans la guerre civile à l ‘autre bout du monde et je constate que là ou ailleurs , ces guerres et ce qu’elles entrainent se ressemble toutes . lA LUtte pour la survie , le moindre geste ou mot mal interprété peut conduire à la mort le choc entre l ‘être cultivé et l ‘être inculte qui lui détient les armes , l amour impossible à vivre dans ce contexte tout y est, l’approche de la folie . le meurtre de la vieille dame me parait n ‘être qu un pretexte pour introduire l « histoire . Hélas je n ‘en ai lu que 150 pages et survolées les autres ;le fait de ne jamais savoir si nous sommes dans le reel le delire ou le rêve m ‘a lassée :
    -l ‘ auteur a t il voulu nous sensibiler au fait que ceux qui vivent cette guerre ne peuvent pas eux refermer les pages ils sont dedans bien dedans et ne peuvent s ‘en échapper ?

  2. Ping : Bibliotheque de Bracieux

  3. TISSIER M. comité de St Laurent-Nouan dit :

    Le livre décrit très bien le chaos qui règne en Afghanistan. Le parallèle avec la Russie est intéressant mais il est difficile de rentrer dans l’histoire. Au début du livre, je me suis perdue entre l’imaginaire et le réel et je n’ai pas réussi à le terminer.

  4. jacqueline MARRET dit :

    la difficulté de ce livre c’est qu’il faut attendre les toutes dernières pages pour donner un sens à l’histoire qui se révèle très perturbante car loin de nos critères de vie ainsi que nos valeurs morales.
    a relire pour mieux en apprécier les codes.

  5. Michel C. dit :

    Culture, repères, société, valeurs, tout est différent. Trop différent. Je n’ai pas compris, je n’ai pas aimé, J’ai perdu mon temps avec ce livre.

  6. Frédérique dit :

    Je trouve que l’écriture colle bien au sujet. Le chaos de l’assassin et celui de l’Afghanistan sont bien décris. Ca m’a donné envie de relire crime et châtiment.

  7. lang dit :

    Je suis du même avis que tous les lecteurs précédents.
    J’ai lu le livre intégralement avec souvent l’envie de stopper la lecture et de me plonger dans un roman de Zola ou Balzac.
    Je me suis laissée emportée par le style d’écriture et j’ai voulu accompagner Rassoul dans son délire jusqu’au bout.

    J’ai terminé la sélection de Lire en Loir et Cher.
    Bonnes lectures à toutes et à tous !
    Au plaisir de lire tous vos commentaires. Merci.

  8. Comité de lecture MONTOIRE dit :

    Coup de cœur du Comité de lecture de Montoire !
    « Enfin un beau livre !!! », « Pas facile à lire mais divinement écrit », « De la poésie dans un monde en guerre…simplement génial ».

  9. Michel P. dit :

    J’ai encore eu plus de mal à lire ce livre de Atiq Rahimi que « Syngué Sabour » et j’ai dû me forcer à aller jusqu’au bout…

  10. Claudine Boissier Comité de lecture de Mer dit :

    Des répétitions de situation. Des descriptions trop cruelles. Pas de fin. On tourne en rond. Pas de réponse sur le cadavre. Une histoire sûrement trop réaliste par rapport à la situation en Afghanistan, ce qui donne un sentiment de malaise au début et qui se répète à la fin; d’ailleurs on peut éviter de lire la dernière page…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>