Editions P.O.L

cc-by-sa Okki

Lecteur chez Christian BourgoisW, Paul Otchakovsky-LaurensW entre chez Flammarion en 1972 où il crée la collection « Textes ». Plus tard, chez Hachette, il crée sa collection P.O.L. mais, en 1982, après un rendez-vous houleux avec la direction, il quitte cet éditeur et décide de créer sa propre maison afin de poursuivre « sa politique d’auteurs ».

Chez P.O.L., il n’y a pas de comité de lecture. C’est l’éditeur qui décide seul des choix de publication. Sa relation aux textes est intuitive et son bonheur réside à faire éclore des œuvres et à les diffuser. Ses limites sont celles d’un homme à lire des manuscrits qui sont susceptibles d’être publiés. Le catalogue est éclectique, on y trouve de la littérature contemporaine sous diverses formes : romans, essais, poésie, théâtre. Il permet une circulation entre les registres, les genres, les œuvres et les esthétiques. Les auteurs sont fidèles, l’éditeur accueille leurs œuvres entières et établie ses relations dans la durée.

Découvreur et passeur de Leslie KaplanW, Marguerite DurasW, Marie DarrieussecqW, Camille LaurensW, Olivier CadiotW, P.O.L. est aussi le lauréat de nombreux prix littéraires.

Les commentaires sont fermés.