Fabienne Juhel – Julius aux alouettes

juliusDans une ville en bord d’océan, un jour d’été lumineux, une famille enterre un homme appelé Julius. Il y a le père médecin, la mère galeriste, la grand-mère et les deux enfants. Pendant que le cercueil est porté vers le cimetière accroché à la falaise, chacun se souvient de ce bel homme élancé, à la peau noire comme de l’ébène, débarqué dans leur vie ordinaire un jour d’équinoxe. Qui était donc cet inconnu qui en quelques semaines leur a ouvert l’horizon ? Pourquoi portent-ils tous la culpabilité de sa disparition brutale ? «Qu’est-ce qu’une histoire ? me demanderez-vous. La narration d’un miracle», écrit Fabienne Juhel dans ce nouveau roman qui est un appel à la vie, à ses mystères et à ses bouleversements.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Fabienne Juhel – Julius aux alouettes

  1. Monique M dit :

    Mais qui est Julius apparu du jour au lendemain ? Que représente t-il pour cette famille déjà originale avant son arrivée ? Le livre refermé les questions restent ouvertes. Tous l’ont aimé et tous se sentent coupables.. Pas une, mais des visions de cette histoire racontées par chacun des protagonistes. Enigmatique et troublant. L’auteur sait donner l’envie de suivre les personnages jusqu’à la fin.

  2. Danièle T, bibliothèque de Vineuil dit :

    Ce livre m’est apparu à la caricature du personnage qu’est le Christ et de la religion chrétienne.Mais il y a de belles descriptions. De plus Julius est un beau personnage, sympathique.
    Pourquoi les personnages y compris Julius, n’éprouvent-ils pas de sentiments, colère, amour, jalousie…en dehors de la culpabilité?
    Le livre est malgré tout prenant et pose question

  3. Michèle, comité de lecture de la médiathèque de Mer dit :

    Très original, très poétique, très bien écrit, très frais, et très sensuel… Ô merveille les 6 pages sur le vélo… moi qui pédale à tours de jambes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>